D’une puissance équivalente à plusieurs milliards de fois celle d’Hiroshima, l’explosion aurait soulevé des quantités astronomiques de poussières et de débris, masquant la lumière du Soleil et engendrant un puissant effet de serre pendant des milliers d’années. Cette longue «nuit», couplée à une très forte activité volcanique, aurait causé l’effondrement d’une grande partie des écosystèmes.
Que s'est-il passé il y a 66 millions d'années ? La mort des dinosaures ? Oui !
Mais comment ? Les volcans en éruption? Une astéroïde? Oui ! En plein cœur.
Du Mexique, au Chicxulub pour être exact. Une photographie de l'impact nous permet même de nous le raconter. Mais qui peut nous dire ce qu'il s'est passé ? Personne. Personne...
Et puis c'est quoi un dinosaure ? S'ouvre alors tout un imaginaire... n'est-ce-pas ?
Nous avons donc décidé de donner la parole aux dinosaures, à l'astéroïde, à la première femme paléontologue. Et aux sapiens enfin pour qui nous racontons cette mascarade.
66 millions d'années - création 2023
Il y a 66 millions d’années disparaissaient les dinosaures. A l’origine de cette extinction, l’impact d’une astéroïde (dont le diamètre est estimé à 40 kilomètres) qui s’est écrasée au Mexique, et dont la trace forme aujourd’hui le cratère de Chicxulub.
L'ÉQUIPE
Mise en scène, écriture et images : Le Kollectif Singulier
Comédiens : Ludovic Darras, Olivier Sellier et Mickael Troivaux
Création lumière : Illan Lacoudre et Gwen Krier
Création sonore : Karine Dumont et Simon Léopold
Voix off : Valentine Loquet
Régisseur général : Jérémy Pichereau
Chorégraphie : Julia Berrocal
Création plastique : Sarah Debove
Construction : Sylvain Barberot
Production: Le Kollectif Singulier
Partenaires
Coproduction de La Comédie de Picardie d'Amiens et de La Maison du Théâtre d'Amiens, aide à la résidence du Centre Culturel Départemental de l’Abbaye de Saint Riquier et de LaScierie d'Avignon, coréalisation avec le Live Arts Cultures et le C32 Performing Artworkspace – Venise (It). Aide à la création d'Amiens Métropole, du Conseil Départemental de la Somme, du Conseil Régional des Hauts-de-France, de l’Institut Français et de la Drac des Hauts de France.
Lien vers le dossier du spectacle: ici !