
Les Créations du Kollectif
Le Kollectif Singulier, collectif d’artistes pluridisciplinaires associé à la Maison du Théâtre d’Amiens, explore un Théâtre d’Images depuis 2008 dans des formes scéniques hybrides et performatives, une narration fragmentée et une recherche dramaturgique dans la confrontation et l'assemblage des matières.
De son origine hybride et multi médias, le Kollectif Singulier tire un penchant pour des écritures oniriques entre réalité et fiction, se faisant rencontrer les grandes histoires avec la petite histoire de chaque vie humaine. La géographie des mots est un espace essentiel dans son travail, prêt à faire exploser l’infiniment petit et l’infiniment grand afin d’en révéler un coeur sensoriel.
Dans les yeux de Don Quichotte
création fin 2026 début 2027
Don Quichotte raconte l’histoire d’un homme devenu fou après avoir trop lu de romans de chevalerie. Convaincu d’être un chevalier errant, il s’élance à travers le monde à la recherche d’exploits, accompagné de son fidèle écuyer, Sancho Panza.
Cependant, la vision déformée de Don Quichotte, influencée par son imagination débridée, le pousse à confondre les moulins à vent avec des géants, les filles de paysans avec de belles princesses et les troupeaux de moutons avec des armées ennemies. Il s’embarque ainsi dans une série de quêtes extravagantes, motivé principalement par le désir d’agir pour le bien, fondement principal de la chevalerie.
Dans le contexte de Don Quichotte, la folie n’est pas simplement un état mental dégradé, mais plutôt une forme d’aspiration à un idéal. Cette vision déformée lui permet d’agir avec un sens du but et une passion qui échappent à la banalité du quotidien.

Le Park - performance 2018
La Fabrique de Théâtre / Frameries (Be)
L’électricité et l’atome. L’onde et le choc.
Le ParK est un parc. Mais pas un parc comme les autres. Il existe toutes sortes de parcs, pour les plantes, les animaux, les hommes, les entreprises, les véhicules, et même pour les appareils hors service, des parcs de loisirs, de détention, de stationnement, de protection. Le ParK est tout cela, et plus encore. C’est le parc de tous les parcs, la synthèse ultime qui rend tous les autres obsolètes, le concept universel, l’invariant formel.
Poussière de néon. Puissance hallucinogène. Amnésie. Le global design du ParK entièrement repensé ne recourt à aucune citation humoristique ou allusion facile. Son originalité est totale. C’est comme un lieu à la fois connu et inconnu qui suggérerait, par petites touches dissemblables, une inquiétante étrangeté, cette impression mortifère d’une familiarité trop familière pour vraiment rassurer.
66 millions d'années
création 2023 - en tournée
D’une puissance équivalente à plusieurs milliards de fois celle d’Hiroshima, l’explosion aurait soulevé des quantités astronomiques de poussières et de débris, masquant la lumière du Soleil et engendrant un puissant effet de serre pendant des milliers d’années. Cette longue «nuit», couplée à une très forte activité volcanique, aurait causé l’effondrement d’une grande partie des écosystèmes.
Que s'est-il passé il y a 66 millions d'années ? La mort des dinosaures ? Oui ! Mais comment ? Les volcans en éruption? Une astéroïde? Oui ! En plein cœur. Du Mexique, au Chicxulub pour être exact. Une photographie de l'impact nous permet même de nous le raconter. Mais qui peut nous dire ce qu'il s'est passé ? Personne. Personne... Et puis c'est quoi un dinosaure ? S'ouvre alors tout un imaginaire... n'est-ce-pas ? Nous avons donc décidé de donner la parole aux dinosaures, à l'astéroïde, à la première femme paléontologue. Et aux sapiens enfin pour qui nous racontons cette mascarade.
1000 échantillons vivants
performance 2018 / MTA Amiens
[1000 ÉCHANTILLONS VIVANTS] est une mission spatiale, une gigantesque opération de communication de l'humanité. Seuls dans leurs capsules et le silence de l'espace, ces 1000 échantillons humains font le décompte des raisons qui les ont poussés à accepter ce vol sans retour et préparent mentalement leur prochaine rencontre avec des extra-terrestres.
[1000 ÉCHANTILLONS VIVANTS] c’est au départ une nouvelle écrite par Karin Serres pour la rubrique Exploration de la revue Espace(s) n°14, «L’espace, lieu d’utopies», éditée par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, dont elle a depuis intégré le comité de rédaction.
Les Mars Brothers
création 2020 - en tournée
Les Mars Brothers, ce sont trois frères. Tomas, Youri et Patrick, qui rêvent d’aller sur la planète Mars. Entre archives, fictions et documentaires, ils nous entraînent dans leurs imaginaires, jusqu’à nous faire atterrir sur la planète Mars, à 75 millions de kilomètres de la Terre. En léger différé.
Tomas, Youri et Patrick seront-ils de géniaux précurseurs ignorés, courront-ils après chaque nouvelle idée pour l’essayer eux-mêmes, trouveront-ils une petite porte d’entrée professionnelle liée à leurs rêves magnifiques ou seront-ils des losers magnifiques aux yeux perdus dans les étoiles?
Ce que nous voulons raconter, c’est la rencontre de la grande histoire spatiale avec la petite histoire de chaque vie humaine, et la façon dont la conquête de l’espace et celle de Mars en particulier peuvent influencer, illuminer et déployer des vies terrestres.
Overflow - enter the zone
création 2017
OVERFLOW est d'abord une plongée théâtrale dans la Zone, univers clos post-apocalyptique, espace fictionel au sein duquel se débattent les victimes de la mutation.
Hommes et femmes-arbres, monstres de glaise, plantes à œil, Stalkers sans foi ni loi, bandes humaines livrées à la peur et à la sauvagerie, la Zone impose son récit et son incohérence à ses pauvres sujets. Partout, dans cet espace végétalisé, le sens se dérobe aussitôt qu'il se donne.
Multipliant les signes, les symboles, les éléments narratifs, la Zone récuse par elle-même toutes les interprétations.
On ne connaît d'elle que sa date de naissance, le jour de la catastrophe : le 6 avril.