top of page

Dans les yeux de Don Quichotte

Don Quichotte raconte l’histoire d’un homme devenu fou après avoir trop lu de romans de chevalerie. Convaincu d’être un chevalier errant, il s’élance à travers le monde à la recherche d’exploits, accompagné de son fidèle écuyer, Sancho Panza.

 

Cependant, la vision déformée de Don Quichotte, influencée par son imagination débridée, le pousse à confondre les moulins à vent avec des géants, les filles de paysans avec de belles princesses et les troupeaux de moutons avec des armées ennemies. Il s’embarque ainsi dans une série de quêtes extravagantes, motivé principalement par le désir d’agir pour le bien, fondement principal de la chevalerie.

 

Dans le contexte de Don Quichotte, la folie n’est pas simplement un état mental dégradé, mais plutôt une forme d’aspiration à un idéal. Don Quichotte, en se laissant emporter par ses lectures, incarne une folie créatrice qui le pousse à voir le monde non pas tel qu’il est, mais tel qu’il pourrait être. Cette vision déformée lui permet d’agir avec un sens du but et une passion qui échappent à la banalité du quotidien. 

Sortie de résidence LaboT // Le Tas de Sable CNMa // réalisé avec l'IA.

Le roman de Cervantes est très représentatif de notre époque. Il explore la frontière ténue entre réalité et illusion, mettant en évidence la subjectivité de la vérité. Alonso, personnage principal de l’œuvre, est victime de visions et d’hallucinations : il sublime toutes les choses qu’il croise et projette sa rêverie personnelle sur le monde extérieur. Jusqu’a se prendre lui-même pour un chevalier nommé Don Quichotte.

 

C’est une narration où le réel et la fiction s’entremêlent, où le lecteur / spectateur peut se perdre dans les différents niveaux de récit / réalité.

 

Mettre en scène Don Quichotte aujourd'hui, c'est plonger dans une œuvre intemporelle qui interroge les grandes questions de l'humanité : l'idéalisme, la quête de sens, et la tension entre illusions et désillusions. À une époque où le monde est marqué par des crises sociales, environnementales et identitaires, ce récit trouve une résonance particulière. Il nous invite à réfléchir sur nos propres luttes, nos rêves et la manière dont nous naviguons entre espoir et réalité.

Présentation d'un Crash Texte

à la Maison du théâtre d'Amiens

Le vendredi 23 mai 2025 à 19h

Dans le cadre du Week-end de St Leu

L'ÉQUIPE

Julia Berrocal

Ludovic Darras

Sarah Debove

Karine Dumont

Simon Léopold

Géraldine Mercier

Lintang Ratuwulandari

Olivier Sellier

Mickael Troivaux

 

En cours de construction​​​

Fabriqué avec l'IA. Sortie de résidence le Tas de Sable

Partenaires en cours...

La Maison du Théâtre d’Amiens, Amiens Métropole, Conseil Départemental de la Somme, Conseil Régional des Hauts-de-France,  projet soutenu par la DRAC des Hauts-de-France et la Délégation Régionales Académique de l’EAC pour l’action artistique et scientifique en expérimentation et par le Tas de Sable / Ches Panses Vertes – Centre National de la Marionnette - comme artistes chercheurs associés et l’Institut Français.

bottom of page